
Montlauraise d’adoption, j’ai débuté fin 2023 des recherches en généalogie foncière pour retracer l’évolution de la maison dont je suis propriétaire ainsi que l’histoire de ses occupants successifs.
Au hasard de mes recherches dans les ressources notamment mises à disposition par la Bibliothèque Nationale de France et les Archives Départementales de l’Aude, j’ai découvert 1001 anecdotes sur le village de Montlaur et ses habitants : faits divers rapportés dans la presse, délibérations municipales variées, actes d’état civil insolites…
Très rapidement, face à la richesse des informations découvertes, j’ai réalisé que je ne pouvais pas garder tout cela pour moi. Je devais absolument partager mes trouvailles avec d’autre passionnés et curieux de l’histoire locale du Val de Dagne.
Ce sont donc ces historiettes tantôt amusantes, tantôt émouvantes mais racontant chacune à sa façon la vie quotidienne des Montlauraises et Montlaurais du 19ème siècle à la première moitié du 20ème siècle que je vous propose de découvrir, semaine après semaine.
Dans chaque article, je vous proposerai de suivre ma démarche de recherches. Nous mènerons l’enquête ensemble, étape après étape. Ancienne étudiante en archéologie et en anthropologie biologique, j’ai à cœur d’utiliser les outils et méthodes qui m’ont été enseignés il y a quelques année et de les transmettre à mon tour.
Espérant vous compter bientôt parmi les lecteurs fidèles de ces chroniques, je vous souhaite une agréable découverte de ce blog.
Méloë
